Le cheval Kabarde : le roi du Caucase
Dans les plaines du Caucase dont il est originaire, le cheval Kabarde ou Karbadin joue un rôle culturel primordial. Pendant longtemps, ces chevaux leurs ont permis de résister aux différentes tentatives d'invasion des empires voisins : ottoman, russe...
Dans la langue Tcherkesse, le mot "cheval" se dit "petit frère". Il est coutume de dire qu'il est possible de tout donner, sauf son sabre et son cheval.
Origines du Kabarde
Les origines du cheval Kabarde sont assez vagues, et sans doute assez proches de celles du cheval Barbe. Encore maintenant, la ressemblance avec certains chevaux Barbes est frappante.
Il provient très probablement des premières migrations d'Asie vers l'Europe, puis de croisements avec tous les chevaux beaux ou rapides comme l'Akhal-téké, le Don, le Pur Sang Arabe, et plus récemment de Pur Sang Anglais. Le croisement du Kabarde avec le Pur Sang Anglais a dorénavant son propre stud-book : l'anglo-kabarde.
Tempérament
Le cheval Kabarde est calme et énergique. C'est un cheval indépendant, qui a tendance à réfléchir avant de réagir face à un stimuli inconnu ou inquiétant.
Morphologie
Doté d'une bonne ossature, le cheval Kabarde possède un dos très droit et porteur, un rein long mais fort et une croupe plutôt avalée. Son encolure est plutôt longue, son épaule ni droite ni très oblique, et sa cage thoracique bien développée.
Sa tête est assez longue, avec un chanfrein droit ou convexe. Ses oreilles sont très pointues au bout, et souvent tournées vers l'intérieur. Sa peau est fine, mais ses crins sont très fournis et longs.
Ses membres sont forts, et ses pieds de taille moyenne sont très durs. Ses muscles sont peu volumineux.
Utilisation
Dans leur pays, la plupart des juments vivent en liberté, en troupeaux dans la montagne. Les jeunes mâles sont parfois prélevés et castrés pour devenir des chevaux de travail pour les bergers ou pour le transport. Ceux qui démontrent un potentiel sportif particulier sont parfois sortis en courses d'endurance, ou comme chevaux de selle. Les meilleurs peuvent aussi être laissés entiers afin de devenir étalons.
En Europe, les Kabardes se révèlent être d'excellents chevaux de loisir, de randonnée, et d'endurance. Quelques uns sortent en CSO ou en dressage. En France, il n'existe que deux élevages de chevaux Kabardes.