endurance-dopage

Endurance : 2 chevaux positifs à l'EPO (CEI Doha)

  1. discipline ·
  2. endurance ·
  3. divers

La Fédération Equestre Internationale (FEI) a annoncé en avril dernier avoir détecté lors d'un contrôle anti-dopage des traces d'érythropoïétine plus communément connue sous le nom d'EPO.

Les prélèvements ont été effectués lors du CEI 1 * qui s'est tenu le 22 avril dernier à Doha au Qatar. Les deux chevaux contrôlés positifs sont ni plus ni moins que les deux vainqueurs de l'épreuve. Centurion, monté par Abdullah Mubarak Rashed al-Khaili et SUR (Mabrouk) monté par Mohd Butti Ghemran al-Qubaisi.

C'est la première fois que cette substance est trouvée sur des chevaux. Une nouvelle étape de franchie dans le dopage équin ? Pas tout à fait. Car savez-vous ce qu'est réellement l'EPO et ce que cette substance produit chez le cheval ?

EPO : une substance dopante bien connue

Qu'est-ce que l'EPO ?

L'EPO est à la base une hormone produite à 90% naturellement par les reins. Elle permet de stimuler la formation et la croissance des globules rouges.

Elle est utilisée comme produit dopant car elle permet chez l'homme une meilleure oxygénation des tissus musculaires.

Une substance difficilement détectable

L'EPO est en effet une substance difficilement détectable par les tests sanguins puisque l'hématocrite (le taux de globules rouges dans le sang) peut varier d'une personne à l'autre et ce naturellement. Certaines personnes ont un taux supérieur à 50%.

L'autre solution reste le contrôle urinaire, plus efficace mais beaucoup plus long et onéreux. Ce n'est que depuis la fin des années 2000 que les choses ont réellement évoluées en terme de contrôle. Le monde du cyclisme utilise par exemple un passeport biologique qui permet de détecter les fluctuations physiques d'un coureur.

Mais d'après certains spécialistes, le micro-dosage permet toujours de passer la plupart des tests des agences anti-dopage.

EPO : une première dans le monde équin

Interdite depuis 2010 par la FEI

Alors oui on peut en effet parler de première dans le monde équin. Maintenant il faut savoir que l'EPO a été interdite par la Fédération Equestre Internationale que depuis 2010. Elle l'est chez l'humain depuis le début des années 90 par l'Agence Mondiale Antidopage. Ce qui est donc assez récent finalement.

Mais l'explication n'est pas vraiment là. La FEI communique largement sur son programme anti-dopage, notamment par l'intermédiaire de son site et par l'intermédiaire de vidéos :

Un effet contre productif chez le cheval

Alors pourquoi aussi peu de cas ? Tout simplement parce que l'hormone n'a pas le même effet chez le cheval. Le directeur vétérinaire de la FEI (G. Akerstrom), a d'ailleurs rappelé suite à ces premiers contrôles positifs à l'EPO :

La substance a peu d'avantages dans le sport équestre et c'est la première fois que nous voyons des chevaux positifs à l'EPO lors d'épreuves FEI. Les chevaux ont une grande réserve naturelle de globules rouges stockés dans leur rate, et l'utilisation de l'EPO peut avoir un effet négatif sur de nombreux chevaux, l'augmentation du niveau de globules rouges pouvant ralentir la circulation du sang

Un effet contre-productif qui explique aussi et surtout le peu de cas détectés. Alors amateurisme ou nouveau fléau dans le dopage équin, à vous de juger...

@eCHEVAL.com
Inscription Newsletter

Recevez la sélection des meilleurs articles eCHEVAL directement par mail.