HayGain : Purifier le foin de votre cheval
Pour tout cavalier, la santé de son cheval est primordiale. Mais dans une écurie ou la paille et le foin font légion, pas toujours facile de préserver les voies respiratoires de sa fidèle monture !
C'est en faisant ce constat que la marque HayGain, spécialisée dans les appareils de purification de foin, a démarré son activité.
Comment ça marche ?
Le purificateur de foin se présente sous forme de malle pouvant contenir jusqu'à 35 kilos de foin pour le modèle à plus forte contenance. Une rampe de distribution s'occupe d'acheminer la vapeur d'eau montée à haute température (plus de 100°C) dans la malle.
C'est grâce à cette vapeur que les spores de moisissures, champignons et poussière, responsables d'affections chroniques telles que l'emphysème, disparaissent.
Si le foin est débarrassé de ses impuretés, il garde néanmoins toutes ses propriétés nutritives, vitamines et minéraux et reste tout aussi appétant, si ce n'est plus ! pour votre cheval.
En comparaison, le foin trempé, solution plus économique il faut l'avouer, perd en teneur nutritive, ne supprime pas les spores et n'est pas plaisant en goût pour le cheval.
Pour les chevaux qui font de l'emphysème, mais pas que !
Le cheval emphysémateux est le premier concerné par le purificateur de foin puisqu'il améliore son état général en supprimant la cause du problème (rappelons que l'emphysème affecte les voies respiratoires et les fonctions pulmonaires du cheval provoquant détresse respiratoire, toux, amaigrissement...).
Mais le purificateur de foin peut aussi être utilisé en prévention des affections ou pour améliorer la fonction digestive, ainsi que pour redonner de l'état à un cheval qui en manquerait.
Le prix ?
Il va de 675 euros pour le petit format (d'une contenance de 2,5 litres) à 2160 pour le plus grand. Outre le site internet de la marque, les produits sont distribués et peuvent être achetés chez Cheval Energy et Reverdy. Si l'achat reste conséquent, le coût d'entretien est moindre.