Un cheval amputé appareillé d'une prothèse
Heureusement pour nous la rubrique des faits-divers dans le domaine équin n'est pas qu'alimentée par les accidents tragiques de la circulation ou le trafic de chevaux pour alimenter la filière de viande chevaline.
Il y a aussi de belles histoires. Aujourd'hui c'est celle du cheval Winnie que nous avons décidé de vous raconter.
Victime d'un accident qui lui aura coûté une partie de son postérieur gauche, ce cheval a été appareillé d'une prothèse, ce qui est plutôt rare chez les chevaux qui la plupart du temps finissent malheureusement euthanasiés ou en boucherie.
Une belle histoire qui prouve qu'avec de la volonté, des alternatives efficaces peuvent accompagner les chevaux victimes d'amputation.
Winnie : le destin d'un cheval à 3 pattes
Le calvaire de Winnie a commencé il y a de cela 4 ans. Vivant en semi-liberté, il semblerait que ce dernier se soit amputé lui même par accident une partie de son postérieur gauche sur un rocher.
S'en était suivi quelques soins par un vétérinaire avant d'être remis en montagne seul, sans soin ni prothèse. Quatre ans pendant lesquels ce jeune cheval de 5 ans a vécu au milieu des montagnes un véritable calvaire.
Problème de locomotion, problème pour se coucher et se relever, se rouler... Une vie bien compliquée en plus d'une souffrance terrible. Ci-dessous une vidéo de Winnie à son arrivée à l'association qui l'a pris en charge :
Dans un état de faiblesse avancé, Winnnie porte sur lui les stigmates et les dégâts colossaux provoqués par cette amputation mal soignée et sans prise en charge : douleurs au niveau du dos, du bassin et un moignon en sang et infecté.
Suzi Handicap : l'association de la seconde chance
Une vie rendue bien plus simple depuis l'intervention de l'association Suzi Handicap Animal. Association spécialisée dans le secours des animaux handicapés.
La première étape de sa prise en charge a été de soulager ses douleurs. Hospitalisé dans une clinique vétérinaire, Winnie y a subi une chirurgie réparatrice pour restructurer le moignon. S'en est suivi un long travail de rééducation.
Les membres de l'association ont ensuite œuvré pour fabriquer une prothèse sur-mesure et appareiller ce jeune cheval. Un défi humain et technique immortalisé dans une vidéo dans laquelle Winnie effectue quelques pas. Ici 3 mois après son appareillage :
Un résultat hallucinant lorsqu'on compare cette vidéo à celle de son arrivée à l'association. Plusieurs semaines seront encore nécessaires à Winnie pour s'habituer complètement à cet appareillage, mais le résultat est tout simplement extraordinaire.
Suzi Handicap animal : une association à soutenir
Un beau message que cette prouesse réalisée par un groupe de passionnés qui ont refusé le destin tragique d'un jeune cheval qui jusqu'à présent avait été abandonné à son sort.
Une association pleine de vie qui a aussi besoin de vous pour pouvoir fonctionner et réaliser ce type d'opération. Vous retrouverez ci-dessous le lien de la page listant leurs besoins. On compte sur vous...